Glossaire
illustré

Compositions texte-image : Sérigraphies et autoportraits

Dans le monde du twerk, travailler son corps et son apparence, se dévêtir en public, revendiquer coquetterie et séduction ne sont pas des actions synonymes de soumission à un regard patriarcal. Elles symbolisent au contraire la femme puissante, maîtresse de son corps et du désir qu’elle provoque. Aussi, le twerk peut-il être célébré comme une pratique de réappropriation de son corps et de sa sensualité, offrant aux femmes (et en particulier aux femmes noires) un espace pour s’affirmer en résistance face aux normes de beauté occidentales qui les ont historiquement dévalorisé et stigmatisé. 

 

D’un autre point de vue, l’essor du BBL (une chirurgie esthétique visant à accentuer les courbes) peut être vu comme une capitulation face à ces mêmes normes, où l’autonomisation passe par une conformité aux idéaux corporels imposés par l’industrie culturelle et les médias. On sait aussi que les Vixen (twerkeuses professionnelles et figurantes de clips) subissent la pression d’une industrie qui valorise leur corps tout en les maintenant dans des conditions précaires. Majoritairement issues des communautés marginalisées, elles sont sous-payées, privées de stabilité contractuelle et exposées à la violence et à l’exploitation. 

 

Bien que très contrastées, ces visions coexistent et s’entrechoquent révélant les paradoxes qui entourent la pratique du twerk : à la fois pur produit de l’industrie culturelle qui exploite les corps des femmes et acte de résistance et d’empowerment. Plus que de résoudre ces contradictions, le corpus Twerk Nation et son « Glossaire illustré » propose une réflexion sur l’ambivalence et la complexité de nos luttes, qu’elles soient évidentes ou souterraines. 


Les 5 compositions texte-image rassemblées sur cette page prennent appui sur des mots et des objets de la culture populaire (les fesses de Fanny, la Bum Bum Cream) pour interroger nos habitudes de regard, les biais sexistes, racistes ou exotisants qui conditionnent nos rapports aux corps et aux sexualités. Elles tentent de mettre en lumière la complexité des expériences vécues en acceptant que le twerk et les corps qu’il met en mouvement puissent être à la fois des objets d’oppression et de libération. C’est aussi l’un des objectifs du projet Twerk Nation : interroger les structures de pouvoir, remettre en question les récits dominants et envisager des formes de résistance qui échappent aux cadres préétablis.

BBL

[ bibiεl ] Acronyme


Le Brazilian Butt Lift est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à prélever par liposuccion la graisse d’une zone du corps pour la greffer sur le quadrant supérieur des fesses afin d’en d’augmenter le volume.


Kim K n’a jamais publiquement avoué y avoir eu recours, mais de nombreux experts s’accordent à dire que son fessier n’est en aucun cas naturel.

BELFIE

[ bεlfi ] Anglicisme

Contraction de butt et selfie, autoportrait de fesses.

#belfie 244 227 publications sur instagram.

VIXEN

[ viksεn ] Nom féminin

 

1. Renarde (zoologie)
2. Mégère
3. Figurante de clips

 

Le terme vixen est utilisé pour décrire une femme à forte présence sexuelle, il peut être utilisé de manière flatteuse ou péjorative.

 

En 1968 Russ Meyer est à la recherche d’une fille « techniquement intéressante » pour son film Vixen. Erica Gavin, 21 ans, répond à sa petite annonce et devient l’actrice principale du premier film érotique à succès. Classé X par la Motion Picture Association of America, l’affiche du long métrage questionne « Est-ce une femme… ou un animal ? »

BAD GYAL

[ bæd gaIl ] Argot, emprunté à l’anglais jamaïcain


Variation de “bad girl” ou “bad bitch”, mauvaise fille.

Revendication, appropriation d’une stigmatisation par un groupe ou une communauté qui en est la cible cf. retournement du stigmate (sociologie).


Femme libre et libérée, indépendante et audacieuse qui aime son corps et le sexe. En 2023, Liza Monet a déclaré être la première bad bitch française dans la lignée de Janet Jackson.

De la série « Twerk Nation – Glossaire illustré », 2023

Composition texte-image

Sérigraphie sur carton MSK et épreuve jet d’encre sur papier Hahnemülhe Photo

Matt Fibre 200 g, cadre en aluminium brossé couleur or mat

70 × 100 cm